La compagnie Franche Connexion met en scène et en musique le recueil de poèmes écrits par Claire Audhuy.
Dans un décor de ruine, vestige d’une vie passée, le quartet piano-batterie-violoncelle-chant déclare son amour pour l’être aimé, qui est-il ? Un mari, une sœur, un père, un enfant… une chose est sûre : il est parti et laisse derrière lui un vide inextinguible. Plus de meuble, plus de tableau, plus de rire, seulement des souvenirs auxquels se raccrocher.
Entre vitre cassée et feuilles mortes, on pressent dans l’air l’odeur de la terre et du thé chaud, la douceur du miel et l’âcreté du papier, le souffle d’une tempête et les chuchotements nocturnes des enfants sous les draps.
Sur scène, Stéphane Titelein revêt le personnage de cette femme, endolorie par la perte, oscillant entre la tristesse et l’acceptation, s’enveloppant de poésie comme dernier havre de paix.
Créé en 2019, ce spectacle à fait partie de la sélection Hauts de France en Avignon 2021 ainsi que de la sélection Chaînon manquant 2021.
Texte : Claire Audhuy ; Mise en scène et adaptation : Stéphane Titelein : Mis en musique et avec : Antoine Chartier (piano), Timothée Couteau (violoncelle), Charlie Giezek (batterie) et Stéphane Titelein (voix) ; Création et régie lumière : Vincent Thomas ; Régie son : Vincent Thiriez ou Adrien Dauvergne ; Production par Lucile Vincent et Thomas Fontaine
Ce spectacle est conçu et réalisé à l’École Buissonnière de Montigny-en-Gohelle.
Coproduction : Ose Arts, Droit de Cité et le Métaphone 9-9bis.
Avec le soutien de la région Hauts-de-France, du département du Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, la ville de Mazingarbe, la ville de Courrières, la ville de Montigny-en-Gohelle, la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais et de l’ANCT.
Informations pratiques :
Le 31 mars
Théâtre de l’Aventure
27 Rue des Écoles, 59510 Hem
Durée 1h
À partir de 12 ans
Numéro de réservation : 03 20 75 27 01