ÉDUCATION POPULAIRE
Création avec les habitants
À partir de l’expérience Cyrano, s’est poursuivi durant des années (et jusqu’encore aujourd’hui) des créations théâtrales avec uniquement des amateurs, notamment avec la troupe des Cyraniens.
Les pièces crées et jouées uniquement avec des amateurs (habitants de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin) :
« Chantecler » d’Edmond Rostand
« La guerre des Mondes » d’Herbert Georges Welles / Orson Welles
« Les Cancans » de Carlo Goldoni
« Le nouvel appartement » de Carlo Goldoni
« Littoral » de Wajdi Mouawad
« Le cercle de craie caucasiens » de Bertol Brecht
« C’est le printemps, il fait beau, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent et il est tombé du troisième étage » de Serge Basso
« Scène de ménage et brise de bec »Feydeau, Courteline et Goldoni
« Lard brut 2, les sosies »
« La fête à Alexandre » Adaptations textes classiques en alexandrin
« 1001 façon de quitter le Bassin Minier » adaptation de Vladimir Lortchenkov
La compagnie a pour singularité de créer des spectacles en mélangeant professionnels et amateurs ou plateau (le dernier en date est : « La Commune, une invitation à la lutte » en novembre 2021 avec une dizaine de comédiens et musiciens professionnels et une vingtaine de comédiens amateurs du Bassin Minier)
En ce moment, des habitants se réunissent (presques) tous les jeudis sur un nouveau projet théâtral, la suite au prochain épidode !
Le CLEA, ce sont trois résidences-mission qui se déroulent, chaque année scolaire, sur toute l’agglomération d’Hénin-Carvin.
Les artistes invités, lors de ces résidences-mission, sont présents pour une durée de quatre mois. Lors de ces résidences-mission, les artistes sont amenés à réaliser des actions qui peuvent revêtir des formes très différentes (rencontres, expérimentations, participations au processus de création, performances de groupe et impromptus, etc).
Ces actions, appelées gestes artistiques, sont le fruit de rencontres entre l’artiste et les acteurs du territoire de l’agglomération.
Menés à l’échelle d’une communauté éducative, d’une équipe, ces gestes artistiques ont lieu en temps scolaire mais aussi hors temps scolaire, dans les différents lieux de vie des jeunes.
Depuis 2016, l’École Buissonnière y participe, nous avons mis en place divers projets avec : Sarah Nouveau, Claire Audhuy, Clio Simon, Theresa Amoon, Martin Granger, Étrange Miroir, Baptiste Cogitore, Cie La Collective Ces Filles-là, Amandine Fluet, Cie Bonjour Désordre (César Roynette, Lesli Baechel) et Yasmeen Tizgui.